La crinière et la queue sont précieuses et elles peuvent se détériorer facilement et très rapidement si le cheval se gratte. Quand cela se produit, il faut plusieurs mois avant de retrouver leur intégrité.
Alors mieux vaut en prendre soin quotidiennement en veillant à brosser sans arracher de crins.
Pour cela, l’outil idéal est une brosse à cheveux avec des pics en plastique sans picots qu'on trouve facilement en supermarché. Ce type de brosse permet de bien démêler sans arracher les crins et laisse la crinière et la queue soyeuses.
On peut aussi vaporiser un peu de lotion démêlante juste avant pour faciliter la tâche, Equistar et Shin and Day étant deux produits phares.
La brosse se nettoie facilement puisqu’elle est en plastique. Elle fait partie des outils indispensables pour le pansage du Frison, au même titre que le cure-pieds.
Si la crinière est déjà longue et fournie, il est recommandé de faire quelques tresses lâches à la base pour éviter qu'elle ne s'emmêle, se salisse et que le cheval se l'arrache s'il se gratte.
Enfin pour éviter le grattage, surtout en été ou si le cheval est atteint de dermite, le plus efficace est l'application de spray ou crème à la base des crins plusieurs fois par semaine. Les plus efficaces étant le Derm 14 et le TKC 97.