Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 l'éthologie

Aller en bas 
+13
drich
Al3zane
balty
havane6
JustOviane
delepouve
gawel
macha.europe
valou
walou
kialy
mattikiadouce
Crazy
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

que pensez vous de l'éthologie ???
je ne connais pas
l'éthologie - Page 3 Vote_lcap3%l'éthologie - Page 3 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
j'ai déja réglé quelques problèmes avec mon cheval par ces méthodes
l'éthologie - Page 3 Vote_lcap23%l'éthologie - Page 3 Vote_rcap
 23% [ 9 ]
interressant
l'éthologie - Page 3 Vote_lcap26%l'éthologie - Page 3 Vote_rcap
 26% [ 10 ]
formidable
l'éthologie - Page 3 Vote_lcap38%l'éthologie - Page 3 Vote_rcap
 38% [ 15 ]
les" chuchoteurs", c de la connerie !!!
l'éthologie - Page 3 Vote_lcap10%l'éthologie - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
Invité
Invité




l'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'éthologie   l'éthologie - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Aoû - 2:44

Non je ne pense pas que tu te fasses des idées. Ces méthodes sont basées sur la réaction du cheval à telle ou telle action donc je pense que ça peut apporter bcp Very Happy .
D'ailleur tout ça doit être intèressant à lire ... rien que pour comprendre certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Sweety-Ethologie
Petit poney
Sweety-Ethologie


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 26
club équestre : Trementine
localisation : Maine-et-Loire (49)
Date d'inscription : 01/11/2010

l'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'éthologie   l'éthologie - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Nov - 14:28

Je trouve que sa te raproche de ton cheval && tu & plus confiant avec !
Revenir en haut Aller en bas
sahra
Petit poney



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 63
club équestre : chez moi
localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 30/05/2012

l'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'éthologie   l'éthologie - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Juin - 7:08

une véritable complicité et confiance s'instaurent avec cette méthode je suis une inconditionnelle
Revenir en haut Aller en bas
didi1
Petit poney
didi1


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 51
club équestre : aucun
localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2012

l'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'éthologie   l'éthologie - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:02

drich a écrit:
oui c'est sur qu'elle peut apporter a des personnes qui n'y arrive pas ... mais certaines personnes ne voit QUE par cette méthode, c'est ça qui me dérange le +.


On peut très bien mélanger des méthodes dites classiques, "éthologique" et sensitives en prenant se qui nous plait dans chacunes d'elles et créer notre propre expérience.


apres chacun fait se qu'il veut avec son cheval mais je trouve ça dommage que les méthode classique soit si vivement contesté que le l'on nous fasse passer pour des cavaliers qui ne chercher qu'a flatter leur ego et qui n'ont aucun amour pour leur cheval.
Je suis entierement d accord avec toi Very Happy
L ethologie, c est bien; mais vu que c est un effet de mode; faut se mefier car il y a beaucoup de charlatans qui se disent "ethologues"...J en connais + d 1 qui se sont fait avoir.
Pour Vanille, je melange le "classique" et l etho. Pour certaines choses dont elle a peur comme les flaques d eau, je lui laisse le temps d observer, de sentir, ect....Ok, ça prend + de temps que de l obliger a passer dedans sans la laisser réfléchir et prendre du recul.; mais au moins elle est en confiance.
Je travaille encore le passage de l eau, car elle ne passe pas facilement dedans; cela prend du temps mais j y arriverai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

l'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'éthologie   l'éthologie - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Aoû - 15:00

Je trouve çà fabuleux ce que les professionnels de l'éthologie peuvent faire avec leurs chevaux d'un simple geste, mot et par jeux, complicité. Mais je trouve bien dommage que ce beau travail soit gâché, comme le dit Didi1, par l'effet de mode qu'il en produit et surtout par l'argent qui en découle !! Surtout qu'on donne le nom de "éthologie" pour des choses qui viennent du bon sens, comme de prendre son temps pour ne pas effrayer le cheval et ne pas le traumatiser. Ceci sont des choses que nous avons normalement appris dès notre premier contact avec les chevaux/poneys, pourquoi tout à coup, celui qui prend le temps d'écouter son cheval fait-il de l'éthologie ? et donc quoi, ceux qui ne souhaitent pas pratiquer l'éthologie peuvent donc se permettre de ne pas écouter leur monture ? C'est le point noir que je ne comprends pas.. et peut-être qu'une définition plus exacte du terme "Ethologie" serait à redéfinir, car moi même je fini par m'y perdre.
Revenir en haut Aller en bas
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

l'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'éthologie   l'éthologie - Page 3 Icon_minitimeLun 27 Aoû - 0:38

Ti Kiwee a écrit:
Je trouve çà fabuleux ce que les professionnels de l'éthologie peuvent faire avec leurs chevaux d'un simple geste, mot et par jeux, complicité. Mais je trouve bien dommage que ce beau travail soit gâché, comme le dit Didi1, par l'effet de mode qu'il en produit et surtout par l'argent qui en découle !! Surtout qu'on donne le nom de "éthologie" pour des choses qui viennent du bon sens, comme de prendre son temps pour ne pas effrayer le cheval et ne pas le traumatiser. Ceci sont des choses que nous avons normalement appris dès notre premier contact avec les chevaux/poneys, pourquoi tout à coup, celui qui prend le temps d'écouter son cheval fait-il de l'éthologie ? et donc quoi, ceux qui ne souhaitent pas pratiquer l'éthologie peuvent donc se permettre de ne pas écouter leur monture ? C'est le point noir que je ne comprends pas.. et peut-être qu'une définition plus exacte du terme "Ethologie" serait à redéfinir, car moi même je fini par m'y perdre.

Je suis d'accord avec toi pour trouver énervant les gens qui pensent que sous prétexte que tu pratique pas l'éthologie, c'est que tu n'es pas à l'écoute de ton cheval. C'est comme avec les enfants : il faut être gentil, calme et patient mais de temps en temps un peu d'autorité ou une p'tite fessée ça met les choses au clair sans pour autant être un monstre.
Bref, j'éviterai de m'étendre sur ce sujet qui as déjà fais un peu polémique ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'éthologie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: l'éthologie   l'éthologie - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'éthologie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: Soin/Santé :: Comportement-
Sauter vers: