Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Problème de dos

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:18

Coucou à tous !

Nouchka a des petits soucis de dos à cause de sa trop grande évolution de masse,
en gros d'après l'ostéo, manque de muscles (qui se sont fort affiné durant sa période maigre) elle a creusé légèrement son dos, elle a pris de la masse peut-etre trop rapidement (environ 110Kg de plus en moins d'un an) et donc muscles et tendons n'ont pas bien eu le temps de se retaper.
La miss est en plus une petite stressée donc elle contracte, creuse encore, tire sur les muscles, échauffe les tendons.. bref rien de top !

Grand repos pour la demoiselle et traitement.

J'ai eu des consignes :
- attraper sa langue et la tenir sur le côté durant 1minute de chaque côté, elle va faire un mouvement de bouche qui va décontracter la machoire et la nuque.
- masser encolure, garrot et dos.

J'ai eu deux/trois conseils de l'ostéo mais j'aimerais savoir si vous avez vous aussi dû masser votre cheval, comment vous vous y êtes pris ? Avez vous massé à nu ou avec huile essentielle ? Quelle(s) différence(s) ?


Dernière édition par Ti Kiwee le Sam 2 Mar - 4:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeSam 9 Fév - 12:50

Pas de massages pour Carina, juste des étirements a faire avant chaque séance de travail. Du coup pas trop de conseils ni d'infos a te fournir là dessus :/
Je retiens le truc de la langue, ca ne peux que lui faire du bien avec son arthrose.
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeDim 10 Fév - 4:12

Pas d'étirement pour l'instant pour moi, elle vient d'être manipulé de partout et j'ai ordre de ne rien toucher ! juste de décontracter par des massages..
Par contre par la suite çà va être stretching et compagnie, donc si tu as des conseils pour les semaines à venir je prends volontiers ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeMar 26 Fév - 10:21

3 semaines que l'ostéo est passé et pas de changement.. j'ai rappelé l'Ostéo en question et elle ne me rassure pas vraiment : elle me conseille de ne plus monter (bah.. sans blague !) et d'aller voir un véto.. Mais, le véto va m'emmener vers l'ostéo non ? car çà confirme bien : c'est le dos qui souffre.

L'ostéo m'a quand même donné rdv jeudi prochain, mais désormais j'ai un doute : la contre-visite est bien gratuite non ?
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeJeu 28 Fév - 8:38

Ca dépend des ostéos, certains la font payer, d'autres non ... et le miens ne fait meme pas de contre visite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeSam 2 Mar - 4:38

Ici l'ostéo ne fait pas de contre-visite donc tu repaye plein tarif même si sa première visite n'a servi à rien..
J'ai fini par appeler le veto qui est passé ce matin, résultat : gros problème de muscle pile au niveau de la selle.

Résultat : on va pratiquer une mésothérapie (il y en a qui des infos là dessus ??) à faible profondeur et des infiltrations périépineuses. Puis 100% du travail à pieds pendant plusieurs semaines voir mois. Si çà ne va toujours pas, il y a des risques de devoir refaire l'opération.. à 250€ l'infiltration, j'avoue que j'apprécierais que çà marche.. Et si toujours gros soucis, on part à Gant pour faire des radio.

En attendant on me demande de muscler après la première infiltration pour éviter la rechute.
Si quelqu'un a des conseil ou des idées pour muscler le dos dans le bon sens, je suis toute ouïe !


Dernière édition par Ti Kiwee le Lun 4 Mar - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeSam 2 Mar - 6:44

La méso, c'est impressionnant mais généralement ça a de bon résultats, faudra juste vérifier que ca ne s'enkyste pas.
Pour remuscler le dos, tu peux eventuellement longer en pessoa avec l'encolure plutot basse et un bon engagement des posterieur pour bien tendre la ligne du dessus
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeLun 4 Mar - 9:29

Cet enrênement-ci ?
Problème de dos 4posit10

Tu l'as déjà utilisé ? Moi non.. je ne voudrais pas faire de bêtise.. si tu as des conseils à me donner là dessus je ne suis pas contre
Car je ne sais pas du tout comment il se règle ni comment le régler de façon progressive.
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeLun 4 Mar - 9:50

voui celui la ^^
Malheureusement je ne l'utilise pas ou très peu, donc je ne préfère pas te conseiller, mais si tu as des connaisseur par chez toi c'est pas mal. Sinon tu peux toujours longer sans rien avec une ligne du dos tendue
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeLun 4 Mar - 10:15

La longer sans rien, c'est ce que je fais depuis mai 2012.. et depuis on a découvert ce soucis.. Car à la base je ne suis pas trop enrênement. Mais c'est une trotteuse, et le trot avec le bec en l'air, c'est naturel pour la miss.. Neutral

Désormais elle ne peux plus être monté avant d'avoir réglé ce soucis de dos, donc travailler sur le placer avec mes mains : pas possible, à moins de travailler sous une grue qui me soulèverait par la ceinture lol

Pour le pessoa j'avoue ne pas être plus motivée que çà, avec l'enrênement qui tire sur la bouche en fonction des mouvements.. Connaissant ma fi-fille elle va s'énerver et tout péter !

N'y a t-il pas quelque chose de plus doux et plus progressif ?
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeMar 5 Mar - 3:27

Les élastiques
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeMer 6 Mar - 11:54

L'enrênement élastique éducatif, elle m'en a cassé deux..
Le pirelli pourquoi pas ! mais dans ce cas là je ferais des photos pour te montrer comment elle se positionne car elle fuit l'enrênement, celui-ci n'est jamais tendu, elle a tendance à rapprocher son menton de la gorge.. çà peut jouer sur le dos ?
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeMer 6 Mar - 12:55

Effectivement je n'avais pas penser au pirelli fut-fut

Oui ca peu jouer sur e dos car en s'enfermant au niveau de la tete elle peu creuser sa ligne du haut et bosser à l'envers et du coup le résultat sera totalement à l'inverse de ce que tu veux obtenir
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeJeu 7 Mar - 9:47

Désolée je n'ai pas mieux niveau photo mais en gros voici le soucis :
le pirelli n'est ici pas réglé long du tout mais il flotte totalement quand même
1. parce qu'avec Anouchka il faudrait presque tout prendre en cob malgré que ce soit une vraie trotteuse
2. plutôt que de partir vers le bas, elle se redresse.
Ici elle a le bout du nez vers l'avant : çà va "encore" mais çà lui arrive de rapprocher encore son menton vers sa gorge, tête toujours en l'air ! et çà c'est l'horreur..

Pour info : elle ne s'appuie jamais dessus, l'enrênement n'est JAMAIS tendu car je pense trop grand pour elle, qu'il soit lâche ou plus serré elle ne change pas vraiment son attitude. Mon père peut faire des trous supplémentaires dans le cuir mais est-ce vraiment nécessaire de resserrer si elle garde cette mauvaise posture ?

Problème de dos 2013-010
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeJeu 7 Mar - 9:51

je viens de me rendre compte qu'on pourrait croire que le pirelli est entre les antérieurs mai pas du tout, donc je vous ai retracé en rouge le pirelli pour mieux le voir :

Problème de dos 2013-011
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeJeu 7 Mar - 11:36

Elle est pareil si tu lui met entre les anterieurs ?

Essai de raccourcir et agrandir tes cercles en accentuant l'incurvation, avec un peu de chance elle va céder, meme si ce n'est que quelques secondes
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeJeu 7 Mar - 14:26

J'ai jamais tenté entre les antérieurs, j'essayerais et je te tiendrais au courant.
En espérant qu'elle s'y fasse bien.

Quand tu dis "raccourcir" tu parle de l'enrênement ou du cercle ?
Car le cercle il bouge progressivement dans la séance, et d'ordinaire je varie beaucoup les allures également mai la véto m'a conseillé le galop et limiter le trot qui lui creuse le dos. Mais bon échauffer la loupiote sans trot.. pas top. Du coup je marche beaucoup avant et après séance.

Si tu parles de l'enrênement, il faudra que je demande à mon cher papa de faire des trous supplémentaires.

J'essayerais de te faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeVen 8 Mar - 2:52

Je parle bien de cercle, plus ils seront petits plus ta jument sera obliger de se réequilibrer et de s'incurver et dans la plupart des cas ils cèdent dans la bouche et ne se creuse pas dans la ligne du dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeVen 15 Mar - 3:55

Mardi a eu lieu la mésothérapie et les infiltrations périépineuses d'Anouchka

Problème de dos Mesoth10

tout s'est bien passé, la fifille va bien. Désormais c'est à moi de muscler son dos dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeSam 16 Mar - 7:54

arf, ça fait longtemps que je ne suis pas venue ici ! Ma jument a eu aussi des soucis de dos cet hiver et là on arrive vers la fin !
J'ai commencé à vraiment me faire peur lors des entrainements de hball car elle ne cherchait plus qu'une chose : me foutre par terre ....
Visite Ostéo : elle est nouée de partout (des premières cervicales jusqu'au sacrées), il la manipule pour la délier, les points les plus touchées sont les lombaires et le garrot.

contre visite 10 jours après car aucune amélioration, tout était Ok même si encore un peu tendu sauf le garrot qui s’était à nouveau rebloqué. Après vérification il a diagnostiqué un soucis avec sa selle : elle a remusclée plus qu'avant du coup la selle ne "tombait" plus correctement devant et la pinçait pile au garrot.
Du coup 15 jours sans la monter ni mettre de surfaix, ni rien, et longe au programme. je lui ai appris la descente d'encolure sans aucun enrênement, et elle l'a très vite intégré. (du coup elle bosse bas sans aucune contracture ni résistance du à un quelconque enrênement)
Là on a repris le boulot monté après avoir adapté l' harnachement, elle reprend tranquillement. Perso je la monte avec un élastique éducatif ce qui est le moins contraignant et figeant pour elle. mon copain la monte sans rien.

notre ostéo nous avait conseillé des crèmes préparatrices avant effort pour décontracter et chauffer les muscles. (il nous avait conseillé une creme pour humain à l'extrait de piment, mais on a vu aucune amelioration, et on a testé aussi Kynesil qui a semblé un peu plus efficace (aux huiles essentielles). petits massages sur le dos.

Sinon j'ai deja vu des gns faire des massages avec des trucs speciale massage (des especes de rouleaux), les chevaux était au top de la decontraction ! et pour ma jument on m'avait parlé de la gamme "Back on track", des prduit avec de la ceramique qui permet de chauffer les muscles et les decontracter.
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeMar 19 Mar - 11:11

J'ai déjà vu des sites vendre des produits "Back on track" mais qu'est-ce que c'est ?

Ma selle a été vérifiée par l'ostéo et le véto et celle-ci tombe correctement. Assez étonnant car c'est la même selle que j'utilise avec elle malgré les 110kg de différence.. Mais d'après la véto j'ai vraiment une bonne selle, elle m'a même demandé où je l'avais acheté.. si elle savait qu'elle m'a seulement couté 40€... Rolling Eyes un coup de chance pour une fois !

Bref Zaz : donc toi le soucis venait de la selle ? donc à cru elle était plus sereine ?

Voici une photo prise avec l'enrênement pirelli. Je n'ai pas pu faire comme tu le proposais Drich car elle se braque (allez savoir pourquoi car il y a très peu de différence niveau hauteur sur le surfaix, je l'ai mis bas)

Est-ce une bonne position pour son dos ou est-ce trop ? encore une fois elle fuit l'enrênement et ne le tend jamais sauf au galop où c'est une catastrophe sur le départ. Je la trouve souvent un peu trop enfermé, pourtant le Pirelli est totalement lâche.

Problème de dos 2013-012

Ici elle me parait déjà moins "contrariée"
Problème de dos 2013-013
Problème de dos 2013-014

Et pour le galop c'est un départ en catastrophe.. :/ car pour se lancer dans le galop elle fait toujours un mini cabré pour jeter les antérieurs dans le bon mouvements (vive les trotteurs !) du coup tête en arrière et bam ! çà tire sur l'enrênement et sa réaction ne se fait pas attendre..
Problème de dos 2013-015

Je précise que l'enrênement est toujours à la même longueur : c'est à dire au plus long.

Qu'en pensez-vous ? J'avoue ne pas être chaud chaud à continuer dans ce sens..
J'ai l'impression de ne pas savoir où je mets les pieds et si je fais les choses bien pour son dos. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeMar 19 Mar - 17:14

sur la premiere je lla trouve trop enfermée. après pour ma part comme en longe les enrenements ne me convenait pas je lui ai appris à faire sans mais toujours en étant basse. je pensais pas etre capable de lui apprendre mais au final elle a compris tres rapidemment.

et non je n'avais pas testé à cru. Après à la premiere manipulation, elle avait tellement compensé de partout qu'elle avait mal partout. il s'est ecoulé 10 jours entre les 2 manip et elle n'avait été remonté que 2 fois entre temps. le reste travail en longe.
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeMer 20 Mar - 5:59

Oui, mais comment empêcher un cheval qui s'enferme tout seul ? Comme tu peux le voir, l'enrênement est totalement lâche et balance de chaque côté.

Puis-je te demander comment lui apprendre à baisser la tête ? Car à l'arrêt elle la baisse sur demande, mais une fois en marche, c'est tête de girouette et rien d'autre :/
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeJeu 21 Mar - 8:16

ma jument quand je la bosse sans enrenement elle a tendance à se defendre, mettre la tete en l'air, etc ...
mais dès que je lui en mets un elle se fige excessivement (meme s'il est fixé large), et du coup elle travaille tendue et dans une attitude trop fixe. (sauf avec l'elastique educatif et encore)

Pareil que toi à la longe au départ je galerais, je ne voyais pas comment lui apprendre à avoir la tete basse, et apres avoir pris des conseils ça et là j'ai commencé ma propre experience. Je la mets donc sur le cercle et je joue avec mes doigts sur la longe, j'utilise un code voix (celui qui est resté au final est "vient" (dans ma tete : "viens te tendre sur la longe"), et quand elle commence à venir, je cede dans mes doigts et la felicite ("oui", "bien") et je redemande. Au départ je l'obtenais au pas, puis petit à petit au trot et maintenant elle le fait super bien au galop. par contre je n'obtiens pas encore la tenue de la position sur plusieurs tours mais elle a bien compris le principe et ça va finir par devenir systematique.
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitimeJeu 21 Mar - 12:17

Si elle le fait de temps en temps c'est déjà bien je trouve ! Pour Anouchka je ne sais pas ce que çà va donner, je vais essayer.

Merci à tous pour votre aide Smile
Je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de dos Empty
MessageSujet: Re: Problème de dos   Problème de dos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de dos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» P'tit probléme...
» Problème de poussière
» Probleme de direction
» probleme maréchal ferrant
» probleme avec un dos ensellé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: Soin/Santé :: Santé-
Sauter vers: