Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Engorgement des membres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:16

Bonjour à tous !

J'ai fait un tour sur le net et je lis pas mal d'avis différents sur le sujet donc je viens à vous également pour obtenir vos avis et vos conseils.

Que faites-vous pour un cheval qui a les membres engorgés ?


Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
sahra
Petit poney



Féminin Nombre de messages : 17
Age : 63
club équestre : chez moi
localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 30/05/2012

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeJeu 15 Nov - 0:16

je sais que la douche froide et le faire marcher est bon pour ce problème j'ai entendu parler du bicarbonate de soude 2 cuillères d
ans un litre d'eau en massage mais je ne peux rien certifié
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeJeu 15 Nov - 9:25

ok mais l'hiver quand l'eau est glacial on douche quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeLun 26 Nov - 12:44

il faut faire attention pour la douche . Il est conseillé de faire couler de l'eau le long du membre et non masser avec de la pression. L'engorgement est dû à l’inflammation des tendons donc il faut eviter de les agresser plus. Il est conseiller de marcher le cheval sur un sol plutot dur (en tout cas surtout pas profond) pour faire désenfler.
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeMer 28 Nov - 4:41

Merci Zaz, tu confirme ce que je pensais. J'en avais marre des critiques que j'avais parce que je la faisais marcher dans le couloir (béton) et non pas dans le manège (sable), car non, je ne suis pas là pour malmener ma petite fifille :(

Bon sinon depuis niveau engorgement çà va nettement mieux, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeMer 28 Nov - 12:20

L'idéal c'est de faire marcher le cheval deux fois par jour (matin et soir) une vingtaine de minute. Pour la douche ça sert à favoriser la circulation du sang mais comme le dis Zaz il ne faut pas mettre trop de pression. L'engorgement est dû à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeMer 28 Nov - 13:08

L'engorgement est du à la transition pature-box.
Désormais je n'ai plus de soucis, çà aura duré un petit mois.
Marcher matin et soir c'était pas possible pour moi (boulot) sauf le week end donc elle était bien marché quand j'arrivais et bien marché quand je repartais. Le week end je la marchais et j'appliquais de l'argile (comme je repassais dans la journée pour la marcher c'était bien pour lui retirer par la même occasion)

Désormais, même si elle n'engorge plus, je la lache dans le petit manège poney (à l'heure où je vais il n' y a plus d'enfants) comme çà elle marche un peu, se dégourdi les jambes pendant que je prépare son matos puis je viens la chercher pour la papouiller puis la travailler. C'est un rythme qui apparemment lui plait assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeJeu 29 Nov - 15:30

Ti Kiwee a écrit:
Merci Zaz, tu confirme ce que je pensais. J'en avais marre des critiques que j'avais parce que je la faisais marcher dans le couloir (béton) et non pas dans le manège (sable), car non, je ne suis pas là pour malmener ma petite fifille :(

Bon sinon depuis niveau engorgement çà va nettement mieux, merci Wink

ya des gens idiots ! le sol dur est mauvais pour les articulations et le sol mou est mauvais pour les tendons donc dans le cas de l'engorgement mieux vaut eviter les sols mous !

essaye si elle reagie bien à la marche d'eviter argile et bande de repos car elle risque de s'habituer à ce "confort" et en avoir besoin systematiquement par la suite.

Ma jument a de super tendons apres les gros entrainements ou les matchs on ne lui met pas toujours de bandes (certains critiquent bien sur !) mais le lendemain ça ne l'empeche pas d'avoir les tendons impecs !(evidemment lors de gros evenements ou gros weekends je lui en pose) mais certains cavaliers en mettent à tout va et du coup leur cheval gonfle systematiquement quand ils n'en mettent pas alors qu'avant ils avaient des bons tendons ...
apres ya des chevaux qui ont besoin car c'est la seule chose qui soulage (bande et/ou argiles)

et pareil je sors ma jument tous les jours meme si c'est uniquement pour la marcher en main, elle n'a pas de jour entier au box contrairement à mes voisins d'ecurie.
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:33

L'argile + bande de repos c'était uniquement une fois par semaine (de toute façon impossible pour moi de le faire la semaine et hors de question que je la laisse 24h avec), donc pas trop de risque qu'elle s'habitue, mais ce petit + ne lui faisait pas de mal et, je l'avoue, me rassurais un peu même si cela ne changeait pas énormément : je la marchais quand même ! Razz Je sais, je m'inquiète vite..

Et oui, j'en connais d'autres qui critiquent même pour le simple fait de faire marcher.. (parce que tu comprends elle doit souffrir la pauvre !! mais elle boite pas..) alors bon. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeSam 1 Déc - 3:21

ceux qui critiquent ne connaissent rien à leur propre anatomie alors !!!
le pied que ce soit celui de l'homme ou celui du cheval à quand meme le role dans le processus de la circulation sanguine ! surtout dans le cas où ta jument passe du pré au box, c'est li'immobilité qui provoque l'engorgement, rien de tel que marcher pour reduire l'oedeme !!!!
oui pour l'argile une fois de temps en temps si c'est efficace c'est pas hyper nocif et oui c'est comme les bandes de repos ils ne faut pas les laisser trop longtemps.

franchement continue à prendre soin comme ça de ta jument sans preter attention aux cons !
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeSam 1 Déc - 12:04

bah on peut pas leur en vouloir, il ne savent pas.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeVen 7 Déc - 13:00

A la place de l'argile je te conseil plutot l'eau blanche sous les bandes de repos a laisser une nuit. ( Pas plus de 24h car ca n'a plus d'effet au delà)
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:35

Qu'appelles tu eau "blanche" ?
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeLun 10 Déc - 4:11

C'est une préparation que tu peux trouver en pharmacie. Je ne sais plus exactement ce qu'elle contient
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeLun 10 Déc - 4:39

Je ne connais pas du tout.
J'ai juste à demander de "l'eau blanche" ? Je n'en avais même jamais entendu parler..
Donc tu fais comment si c'est de l'eau, tu en imbibe tes cotons ?
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeMer 12 Déc - 7:47

oui tu imbibe les cotons (avec un pulvérisateur par exemple) et tu laisses poser une nuit maximum.
On m'a conseillé aussi de ne pas le faire trop souvent, comme l'argile, en usé oui, en abuser non Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitimeSam 15 Déc - 1:50

Oui, sinon ils s'y habitue et après on ne pourra plus faire sans.
Et puis de toute façon ce ne doit pas être très bon de bander trop souvent, les membres ne respirent pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engorgement des membres  Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des membres    Engorgement des membres  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engorgement des membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'engorgement des tendons
» engorgement tendon
» Le choux pour l'engorgement
» 04/11/2006 - Cherche membres pour former des groupes
» Recherche Membres pour devenir Chercheur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: Soin/Santé :: Santé-
Sauter vers: