Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelle proportion de grain par jour ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeVen 1 Juin - 10:17

Bonjour à tous !

Besoin d'aide car j'ai un peu de mal à m'y retrouver

Ma jument est actuellement à 2L de grain par jour + fourrage.
Je vais la mettre en pâture et je compte acheté quelques sacs de grains en complément.
Les sacs de grain sont au kilo, du coup j'ai du mal à savoir combien de sac je dois prendre pour les 3mois à venir (juin, juillet, aout) et combien je devrais lui donner par jour ?

Merci pour votre aide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeVen 1 Juin - 14:13

Tout dépend du grain (orge, avoine, en concassé, trempé, entier ...) et de sa qualité (ainsi que la qualité d'herbes de ta pâture)
Apres il faut prendre en compte, l'état physique de ta juju, son poids et le travail qu'elle founie.

Exemple :
Carina, en box, activité trèèèèèèèès réduite, mélange d'orge et d'avoine ... 0.5 Litres 2/jours
Au pré, l'herbes étant suffisante pour le moment je ne la complémente pas.

Mais comme il me semble que la tienne manque un peu d'état il est effectivement plus judicieux de donner un peu de grain.
Si j'ai le temps et tout les renseignements je peu te la calculer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeSam 2 Juin - 4:20

L'herbe est amplement suffisante pour ce mois ci (mais possible qu'elle le soit moins les mois précédent une fois que MissTondeuse sera passé.. Laughing )

- La fifille travaille et continuera de travailler 1h/jour, sachant que c'est uniquement du travail à pieds (longe, liberté ..) pour l'instant.
- Actuellement en box, elle a 2L de grain/jour (matin et soir) avec foin mais je ne connais pas le grain exact. Je vois que ce sont des granulés mélangé à des "corn flakes" écrasés mais te dire ce que c'est..
- ma juju a encore pas mal de masse à prendre, c'est pourquoi je voulais un complément en plus de la pâture. Si il n'y a plus assez d'herbe, j'ajouterais du foin.

J'avoue ne pas vraiment m'y connaître en grain, je sais juste que certain donne plus de gras, d'autres plus d'énergie.. Pour infos ma fifille ne manque pas du tout d'énergie (si je pouvais en laisser un peu pour d'autres je le ferais ! lol Laughing ) Donc complément trop énergisant à éviter, c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeSam 2 Juin - 8:02

Oui c'est tout à fait possible. Essai de privilégier les flocons de maïs sans trop en abuser car il est très riches en lipides, a l'inverse évite l'avoine qui a un petit effet irritant.
Pour ta jument on va partir sur une base de Cheval de selle de 450 Kg au travail très léger, je te calcule ca dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeSam 2 Juin - 8:20

Merci c'est super gentil de ta part ! Very Happy

Si à l'occaz tu peux m'expliquer le calcul, çà me servira surement pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Alyha
Petit poney
Alyha


Féminin Nombre de messages : 59
Age : 33
club équestre : Pas de club
localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/04/2012

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 7:08

je pense que le mieux niveau quantité c'est de suivre son alimentation habituel surtout si il lui manque quelque kilos après l'herbe complète tout ça et petit a petit ajuster suivant si elle a pris du poids ou en a perdu .
Pour l'aliment , le mieux pour qu'elle prenne du poids c'est le mais . L'orge c'est pas mal aussi mais seul il n'apporte pas tout ce qu'il faut , le mélanger avec des granuler club peut être pas mal .
L'avoine si ta juju a du gaz c'est pas obligatoire .
L'orge entière trempé n'apporte pas beaucoup de gras mais évite les colique de sable si le prés est sableux il peut s'ajouter a l'alimentation .
Le son d'avoine n'apporte rien du tout c'est pour les chevaux trop envelopper ....
Apres je ne sais pas trop quel aliment est le mieux , partout ou je suis aller c’était des mélange déjà fait , ou qu'on faisait nous même avec des aliment bien spécifique pour chaque type de cheval exemple une base commune ORGE, MAIS, GRANULER et ORGE ENTIÈRE TREMPER et ensuite Twenty élevage ,Energie ou light .
En gros on faisait le mélange et on donner 2l de se mélange matin et soir .

Mais chaque cas est differents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 9:00

L'idéal serait du gras sans énergie, car comme tu l'a vu elle pète le feu.. et c'est pareil ou la selle ou la longe lol
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeMar 5 Juin - 16:55

Pense au riz Wink

Sinon en aliments complémentaires gras tu as les tourteaux de soja.

Le mais ok, mais a complémenter car pauvre en proteines et acides aminés indispensables contrairement à l'orge qui aura une meilleure teneur en proteines ( de préférence aplati ou concassé )

Au niveau de ton pré, c'est des herbes diversifiées ou seulement de la "pelouse" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeMer 6 Juin - 6:06

hm.. bonne question ! qu'appelles-tu par "diversifiée" ? si tu entends par là d'autres herbes/plantes que le cheval ne mangera pas alors oui il y en a !
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeSam 9 Juin - 8:37

Par diversifiée j'entends effectivement plusieurs variété de plantes (luzernes, trefles, fécules ... )
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeSam 9 Juin - 12:51

Euuuuh je ne sais pas du tout, je ne m'y connais vraiment pas ! Mais effectivement il y a de toutes sortes..
Revenir en haut Aller en bas
didi1
Petit poney
didi1


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 51
club équestre : aucun
localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2012

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:14

Ta juju commence a se remplumer??? Quel type de grains lui donnes-tu???
Ce qui est pas mal aussi, c est de lui donner de la pulpe de betterave a ré-hydrter toi-meme. Une jument recupérée chez un marchand qui etait en tres mauvais été s est bien retapée grace a cela.
Je ne suis pas trop "pour" les grains: Vanille mange a peine une pelle/par jour; mais elle a du foin a volonté, c est du préfané + l hebre de sa prairie + un seau de carottes tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:43

Le sujet commence à dater mais donc désormais elle est en pature toute la journée avec foin, et à mon arrivée elle a des carottes et une pomme + une bonne grosse pelle de grain.

J'ai choisi le grain de la marque Cavalor (je crois que c'est çà) et il s'agit de grain qu'on donne généralement pour les chevaux qui commence à avoir de l'âge et sont fragile des intestins, c'est un grain non-énergisant (car elle en a surtout pas besoin !!) et gras. Avec le tout (foin, herbe, grain, friandises) elle se remplume bien et çà fait trop plaisir !! Tu peux voir une première évolution sur son topic d'ailleurs, à la page 2 : https://forumdescavaliers.1fr1.net/t1984p10-anouchka et même en voyant les premières photos je trouve qu'elle a changé (je viens d'ailleurs de bien m'en rendre compte en revoyant ces photos lol) J'aimerais quand même qu'elle prenne encore un tout petit peu mais la veto m'a dit que çà restera un petit gabarit pour un trotteur, c'est ma mini-pouce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle proportion de grain par jour ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle proportion de grain par jour ?   Quelle proportion de grain par jour ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle proportion de grain par jour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle journée
» les éperons: quelle en est l'utilisation?
» RDV à quelle heure pour un tchat ?
» Quelle est votre robe préférée ?
» Quelle disciplines préférez-vous ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: Soin/Santé :: Alimentation-
Sauter vers: