Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment désensibiliser du stick ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oONanaOo
Petit poney
oONanaOo


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 28
club équestre : Hipoland
localisation : PACA
Date d'inscription : 06/05/2011

Comment désensibiliser du stick ? Empty
MessageSujet: Comment désensibiliser du stick ?   Comment désensibiliser du stick ? Icon_minitimeMar 27 Sep - 7:45

Bonjour,
En ce moment je m'occupe d'une jument de 10 ans qui est asser peureuse et plus particulierment des cravache, stick et autres Et je voudrais la désensibiliser mais je ne sais pas comment bien faire.
J'ai penser au methode de l'ethologie mais si quelqu'un pourais me donner quelque conseil cela m'aiderais,
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
oONanaOo
Petit poney
oONanaOo


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 28
club équestre : Hipoland
localisation : PACA
Date d'inscription : 06/05/2011

Comment désensibiliser du stick ? Empty
MessageSujet: Re: Comment désensibiliser du stick ?   Comment désensibiliser du stick ? Icon_minitimeMar 4 Oct - 15:25

Ya quelqu'un ?,? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

Comment désensibiliser du stick ? Empty
MessageSujet: Re: Comment désensibiliser du stick ?   Comment désensibiliser du stick ? Icon_minitimeMer 5 Oct - 9:18

désolé je ne sais pas faire la désensibilisation de manière éthologique
Revenir en haut Aller en bas
oONanaOo
Petit poney
oONanaOo


Féminin Nombre de messages : 8
Age : 28
club équestre : Hipoland
localisation : PACA
Date d'inscription : 06/05/2011

Comment désensibiliser du stick ? Empty
MessageSujet: Re: Comment désensibiliser du stick ?   Comment désensibiliser du stick ? Icon_minitimeJeu 6 Oct - 14:27

Et tu ne sais pas faire autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Tibiscuit
Petit poney



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 31
club équestre : CE de pontchateau
localisation : pontchateau
Date d'inscription : 06/02/2012

Comment désensibiliser du stick ? Empty
MessageSujet: Re: Comment désensibiliser du stick ?   Comment désensibiliser du stick ? Icon_minitimeLun 6 Fév - 11:42

Moi j'ai eu le souci avec ma jument. cette méthode a marché, mais ce n'est pas dit qu'elle marche partout. cependant, tu peux essayer.

1. laisse le stick en évidence au sol, quand tu la brosses par exemple. cela permet qu'elle identifie l'objet, et qu'elle voit que ce n'est rien. (si cette étape est deja passée, tu peux la sauter)

2. il faut que tu ailles doucement et que tu prennes ton temps. ce sera mieux, et pour son moral c'est plus simple.
Soit loin d'elle --> loin d'elle tu lui montres, et tu t'approches doucement, l'objet dans ta main, le bras tendu. puis tu le poses a ses pieds. si elle le sens, laisse la. elle va peut etre broncher. pas grave. quand elle n'y prete plus attention, prends le et fait lui sentir.

3. si l'étape d'avant elle a peur, arrete, et recommence le lendemain. il vaut mieux quelque séances courtes, qu'une longue. ensuite, tu recommence ce protocole tout le temps.comme pour un jeune cheval. tu verras Wink
quand elle accepte que tu lui fasse sentir sans y preter attention, essaie de la caresser: ASTUCE: j'ai trouvé ca moi. prend une friandise et laisse la tendre l'encolure pour l'attraper. de la, caresse la avec le stick au niveau de l'auge... premier contact. une fois qu'elle se laisse caresser, c'est OK vas-y doucement par la suite mais toujours commencer par la. Si elle ne se laisse pas, recommence. elle ne doit pas avoir peur. reprend une friandise et caresse l'auge. elle finira par accepter.

4. une fois tout ca fini. rejoins l'encolure et les épaules, tranquillement.

5. méthode personnelle: il m'arrive de faire tomber ma cravache a cheval --> j'ai montré a pied a ma jument que faire tomber une cravache ca ne mange pas. prend la cravache et lache la. ta jument ne dois rien dire. continue jusqu'a ce qu'elle soit indifférente. si elle en l'ai pas, n'insiste pas mais recommence le lendemain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Comment désensibiliser du stick ? Empty
MessageSujet: Re: Comment désensibiliser du stick ?   Comment désensibiliser du stick ? Icon_minitimeDim 8 Avr - 5:48


J'ai le même soucis avec ma DP : une trotteuse de 6ans, complètement en panique dès qu'elle voyait la badine, cravache ou autre.

Je la bosse en liberté pour lui laisser le choix de partir si jamais çà lui fait trop peur, il vaut mieux lui laisser le choix plutôt que de forcer en risquant d'aggraver sa peur. Il faut être d'une extrême lenteur et délicatesse. Ne jamais la brusquer.

1. Je lui fait sentir l'objet
2. Je lui caresse l'épaule avec le manche (pas avec le côté fouettant), toujours caresser pour récompenser.
3. Si tout va bien, je continue sur l'encolure, les flancs, la croupe
4. Le jour où tu obtient le calme pour ce travail, change le sens de la badine et caresse cette fois ci avec la pointe, toujours avec beaucoup de délicatesse.

NOTE :

- Si le cheval fuit, laisse fuir, n'insiste pas et recommence une autre fois. Il faut parfois du temps surtout si c'est un cheval qui a eu une mauvaise expérience avec les Hommes.
- Toujours récompenser
- Ne pas oublier de faire l'exercice des deux côtés du cheval, ils sont généralement plus sensible de leur côté droit étant donné que nous manipulons principalement de leur côté gauche (monte et descente à gauche).
- Lorsque tu reprends le travail le lendemain, toujours reprendre à l'étape 1. Ne jamais redémarrer là où le cheval a fuit, donc toujours refaire sentir etc..
- si le cheval panique et ne se calme pas, lâcher l'objet au sol et s'écarter. Le cheval comprend que tu n'es plus "armé" et fini par se calmer.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink

PS : Je ne fais pas d'éthologie, ceci est juste le travail que j'ai effectué sur la jument et qui a fonctionné pour nous. J'espère que ceci t'aura rendu un peu service. Smile

Comment désensibiliser du stick ? Imag0210
Revenir en haut Aller en bas
Rafiki
Petit poney
Rafiki


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
club équestre : La Millière
localisation : Les Mesnuls
Date d'inscription : 02/04/2012

Comment désensibiliser du stick ? Empty
MessageSujet: Re: Comment désensibiliser du stick ?   Comment désensibiliser du stick ? Icon_minitimeLun 9 Avr - 3:20

    Bonjour,
    j'ai moi aussi un poney très peureux, et à force de le connaître, j'ai pu comprendre comment le désensibiliser.
    Le travail en liberté est la façon la plus simple d'apprendre à ta jument à ne plus avoir peur.

    Pour commencer, tu peux par exemple la laisser en liberté dans un manège pas trop grand. Surtout, laisses lui le temps de se défouler un coup avant de rentrer à ton tour pour la rejoindre, elle sera plus attentive.

    Quand tu rentres, pense à prendre ton stick ou ta cravache (tiens le vers le bas, bien sûr =O). Si elle prend déjà peur, laisse le par terre et essaie de t'approcher. Calme la gentiment et invite la à te suivre, sans la tenir pour que tout se fasse toujours sans qu'elle se sente forcée.

    Une fois qu'elle est calme et doucement derrière toi, amène la vers le monstre ! Montre lui sans le soulever du sol et attends qu'elle vienne le voir. Si elle refuse, prends la par son licol, mais fais bien attention de ne pas la brusquer.

    Une fois cette étape franchie, place toi de 3/4, c'est à dire pas en face, mais pas tout à fait de profil, et ramasse doucement le stick, le plus lentement possible. Surveille bien ses réactions pendant tout ça. Caresse la de ta main libre et n'oublie pas de lui parler pour la rassurer.

    Une fois que tu en es là, c'est à toi de juger. Quelle est la partie de son corps où n'importe qui pourrait faire n'importe quoi sans qu'elle ne bouge une oreille. C'est là que tu vas commencer à la caresser avec ta main qui tient le stick. N'oublie pas non plus de la laisser s'écarter si elle le souhaite. Si elle fuit, attends un peu et revient vers elle. Si elle ne se laisse vraiment plus approcher avec le stick, repose le et retourne vers elle pour la rassurer à nouveau et rentre la, tu recommenceras plus tard.

    Attention, n'en demande pas trop ! Une fois que tu as réussi à caresser une partie d'elle avec le stick, récompense la beaucoup et arrête là. Recommence plus tard et essaie d'aller un petit peu plus loin. Ehhh oui, ça prend du temps tout ça Very Happy

    Une fois que tout va bien à pied, tu peux essayer le travail monté. Mets toi en selle avec une cravache pour commencer, et fais attention à ne pas trop la bouger, prends la juste en "décoration" pour commencer, et seulement un petit bout de temps après qu'elle ait accepté d'être montée avec une cravache, tu peux tenter les petites pressions sur l'épaule etc. (Et si tu as un peu peur au début, tu peux toujours demander à quelqu'un de marcher à côté de toi et de s'éloigner petit à petit Very Happy)


Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment désensibiliser du stick ? Empty
MessageSujet: Re: Comment désensibiliser du stick ?   Comment désensibiliser du stick ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment désensibiliser du stick ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment on fait...
» Comment débuter ?
» Comment faire ?
» comment apprendre a faire des tours ?
» jument peureuse comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le forum & ses membres :: Questions/Réponses-
Sauter vers: