Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jument pas concentrée

Aller en bas 
+6
manouk
ludy69
lolette
gawel
balty
Anaïs
10 participants
AuteurMessage
Anaïs
Petit poney
Anaïs


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 32
club équestre : Ecuries de l'Alloeu
localisation : Fleurbaix
Date d'inscription : 09/08/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeVen 10 Aoû - 5:11

Alors voilà la problème, quand je monte ma jument toute seule et même quand il y a 1 ou 2 poneys avec elle dans le manège ou la carrière, elle est pas concentrée, elle bouge au montoir, elle a toujours le nez en l'air, elle est enervée, elle fait n'importe quoi malgré mes efforts, quand je suis au trot elle se met à galoper, etc ...
Comment je peux faire pour qu'elle se concentre et la calmer ? scratch

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeVen 10 Aoû - 5:22

Il faus deja essayer de savoir si ta jument se comporte tous le temps comme sa où si c'est juste passager. Si c'est passagé, elle est peut etre en chaleur ( au mois d'aout il y a encor des chaleurs) et c'est peut etre çà qui modofie son comportement. Chez certaines juments les chaleurs ne changent pas grand choses dans leurs comportements mais chez d'autres sa les rends pénibles a travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Petit poney
Anaïs


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 32
club équestre : Ecuries de l'Alloeu
localisation : Fleurbaix
Date d'inscription : 09/08/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeVen 10 Aoû - 5:32

Nan bah en fait quand elle est en reprise elle est normale elle est calme etc
Mais quand elle est toute seule c'est là qu'elle est enervée et pas concentrée
Oui c'est peut etre ses chaleurs on verra si par la suite elle se calme ou pas =/
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeVen 10 Aoû - 6:26

De rien et tiens nous au courrant.
Mais si elle as été toujours habituées a etre montée en reprises, peut etre que d'etre seule la stresse
Revenir en haut Aller en bas
gawel
Cheval Star
gawel


Masculin Nombre de messages : 1729
Age : 36
Prénom : ....
club équestre : à la maison
localisation : l herault (St jean de Cornies)
Date d'inscription : 26/06/2006

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeVen 10 Aoû - 6:38

elle a 5 ans non ? c est normale en meme temps garder un cheval concentrer pdt un momment c est dur...
fait plusieur petite pause entre tes exercice tu repasse au pas renes longues ca permet de faire redescendre la pression et chez toi et chez ton cheval
ca va permetre a apprendre a ton cheval quand tu reprend les renes qu il faut travailler et quand tu relache que c est detente et recompense
on a tendance a trop en leur demander
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gawael.skyblog.com
Anaïs
Petit poney
Anaïs


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 32
club équestre : Ecuries de l'Alloeu
localisation : Fleurbaix
Date d'inscription : 09/08/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeVen 10 Aoû - 7:08

Oui elle a 5 ans ...
Merci pour vos réponses
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
gawel
Cheval Star
gawel


Masculin Nombre de messages : 1729
Age : 36
Prénom : ....
club équestre : à la maison
localisation : l herault (St jean de Cornies)
Date d'inscription : 26/06/2006

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeVen 10 Aoû - 7:35

c est normale elle est jeune mais elle va apprendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gawael.skyblog.com
Anaïs
Petit poney
Anaïs


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 32
club équestre : Ecuries de l'Alloeu
localisation : Fleurbaix
Date d'inscription : 09/08/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeVen 10 Aoû - 7:38

Oui c'est sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Petit poney
Anaïs


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 32
club équestre : Ecuries de l'Alloeu
localisation : Fleurbaix
Date d'inscription : 09/08/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeSam 11 Aoû - 8:33

Je crois qu'elle est en chaleur, tout à l'heure elle a fait 15 tours de patûre au galop scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:30

Pour savoir si ta jument est en chaleur, il y a quelques signes que tu peut regarder: si elle as la queu anormalement relevée, si elle urine des qu'elle est vers un mal (pas forcement entier) si elle as la vulve qui clignote et si elle est en paturen peut etre que des hongres vont tenter de la chevaucher.

Ces signes sont les plus facile a voir mais ne sont pas forcement tous présent: chez certaines juments les chaleurs se voient tres bien alors que chez d'autres non.

En tous cas si elle est en chaleur, ne t'inquete pas sa ne vas pas durer longtemps et tu pourras tres vite la retravailler normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Petit poney
Anaïs


Féminin Nombre de messages : 29
Age : 32
club équestre : Ecuries de l'Alloeu
localisation : Fleurbaix
Date d'inscription : 09/08/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeSam 11 Aoû - 9:47

Mdr la vulve qui clignote ?

Non j'ai rien remarqué de tout ça ...

On verra si elle va se calmer =/

Mais quand je vais la chercher au pré elle veut pas me suivre et elle hennit et puis les autre poneys lui répondent ^^
Alors qu'avant elle le faisait pas scratch

Et puis être tourjours le nez en l'air quand je la monte c'est pas bon pour son dos non ?
Revenir en haut Aller en bas
lolette
Petit poney
lolette


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 32
club équestre : http://haslerfarm.tramelan.ch
localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/07/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeDim 7 Oct - 3:27

Si elle n'est pas concentrée sur toi c'est qu'elle ne te trouve pas digne de son interet...du moins pas autant que les autres chevaux et les choses qui se passent autour!

Il faut que tu sois attentive à etre dans un position de dominant.Par exemple,ne choses tout bete pour nous mais importante pour les chevaux,c'est lors du pansage ou a la douche,il bouge un peu et nous on s'écarte sans s'en rednre conte...grave erreur!Il apprend qu'il peut te faire bouger,qu'il peut se tourner de toute façon tu vas t'enlever.Alors que si tu réagi et lui dit avec le corps ''Hey ho je suis là c'est à toi de te pousser et a toi de faire attention à moi!'',tu vas gagner dans sa considération...Quand tu bougeras ton cheval sera attentif à toi parce qu'il sait qu'il devra peut etre ''bouger quelque chose quelque part''.Tout commence à pied.
En selle c'est le meme principe.Si par exemplce ton cheval regarde un autre dans le manège,fait une rene d'ouverture directe pour qu'il tourne sur place par exemple.Il va se rapeller que quelqu'un est dessus.A chaque fois que son attention se tourne ailleurs,demade lui quelque chose que tu est sur qu'il va faire.Cisailler pour qu'il se place de force par exemple(je sais pas si tu le fais mais je te done une exemple),ne va pas rapporter ton attention sur toi,ça va simplement lui apprendre au fur et a mesure que la main,finalement,elle a pas beaucoup de pouvoir...
Il faut que ce soit quelque chose de tout con mais qui rapelle son attention.Pour cela,tourner les hanches à pied ou sur soi-même en selle c'est tout simple et lui ramène l'attention à coup sur,ne serait.ce qu'une instant.Bref,demande lui souvent des petites choses comme ça,fait le bouger pour qu'il devienne attentif à toi.Ne le fait pas que quand la difficulté est là,profite des séances ou il est bien pour lui demande une multitudes de choses simples.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-grise09.skyblog.com
ludy69
Etalon
ludy69


Féminin Nombre de messages : 598
Age : 40
Prénom : cavalière
club équestre : Cavalcade de Jonage
localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeLun 8 Oct - 5:14

quand mon cheval est pas attentif je fais egalement un p'tit travail a pied pour que son p'tit oeil se tourne vers moi.
je lui demande de s'arreter en meme temps que moi, pas avant et pas après et je le récompense avec une petite caresse sur le front ou une sucrerie.
je fais ça surtout avant de le longer.
sinon quand je le monte, je le fais bien marcher dans la carrière au pas tranquil pour qu'il s'habitue à l'endroit et maintenan il s'y sent comme chez lui.
si il est toujours pas attentif meme après un bonne détente, je te conseil un travail sur 2 piste (epaules en dedans, sortir les hanches ...)
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://ludy69.skyrock.com/
manouk
Petit poney



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 29
club équestre : pc du parc
localisation : avec mon poney (L)
Date d'inscription : 17/10/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeMer 17 Oct - 9:29

Tout d'abbord , au montoir , ne monte pas dessus tempsqu'elle ne s'arrete pas.
Ensuite , marche la et trotte la renes longues , totalement longues.
Puis remonte au fur & a mesure sur tes renes.
A la fin , il faut qu'elle soit au ordres , n'heite pas a te facher !
Revenir en haut Aller en bas
gawel
Cheval Star
gawel


Masculin Nombre de messages : 1729
Age : 36
Prénom : ....
club équestre : à la maison
localisation : l herault (St jean de Cornies)
Date d'inscription : 26/06/2006

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeMer 17 Oct - 9:35

moi je pense que un cheval c est comme nous on peut pas rester concentrer un long moment.... alor faite des pause renes longues et ca lui apprendra aussi que quand on a les renes ajuster c est boulot et renes longue c est "tranquille"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gawael.skyblog.com
ludy69
Etalon
ludy69


Féminin Nombre de messages : 598
Age : 40
Prénom : cavalière
club équestre : Cavalcade de Jonage
localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeMer 24 Oct - 4:48

manouk a écrit:
Tout d'abbord , au montoir , ne monte pas dessus tempsqu'elle ne s'arrete pas.
A la fin , il faut qu'elle soit au ordres , n'heite pas a te facher !

pas tout a fait ok, le mieu c'est clair q'il faudrait attendre que le cheval soit a l'arret pour mettre le pied a l'etrier mais si t'atten 30 piges que ton cheval soit a l'arret pour monter alors il va vite le comprendre et faire après exprès de marcher ou reculer et lorsque cette mauvaise habitude est prise c'est encore pire.

si le cheval bouge au montoir c'est qu'il a compri qu'on allait le monter et ça le stresse peut etre ?
faut le destresser avant en faisant par exemple un petit tour de la carrière a pied avec lui afin de la familiariser avec les lieux.
et au montoir faut y aller tout doux, si on "escalade" son cheval et qu'on se pose comme un sac a patate sur son dos il rebougera au montoir, c'est comprehensif.

sinon si à la fin le cheval n'est toujours pas concentré, il faut pas se facher, a la place, faire un petit trotting et demander ensuite un travail sur deux pistes comme un épaule en dedans par exemple.

et puis je suis tt a fait ok avec gawel sur le fait qu'il faut faire des pauses, d'une part pour la récompense d'un travail bien fait mais aussi pour une autre raison :
par exemple un jour mon cheval etait très deconcentré et arretait pas baisser la tete, et je dis a mon parrain qui me regardait monter :" il est pas concentré il arrete pas de vouloir se gratter le nez !" et mon parrain qui n'est pas cavalier du tout et a peu d'expérience sur les chevaux m'a repondu :"comment veux tu qu'il se concentre s'il a le nez qui le démange ?"
donc c'est important de faire des pauses, de laisser son cheval se gratter, regarder quelquechose qui l'inquiete sinon il ne pourra pas se contentrer.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludy69.skyrock.com/
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeMer 16 Jan - 5:00

Je supprime les messages qui n'ont rien à faire là !!

Merci d'aller vous quereller sur votre msn ou autre mais les histoires de crepage de chignon c'est pas sur le forum !!

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Petit poney



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 31
club équestre : Centre équestre des Basses Bréguières
localisation : Mougins
Date d'inscription : 19/09/2009

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeSam 19 Sep - 12:43

Si on revient au sujet : pour moi , j'avais l'habitude de passer un coup de brosse a Sango , puis je le scellais , et direction le manège. Ben il était jamais concentré mais j'ai trouvé : c'est un cheval très rapide . Donc avant , va faire un tour en piquant un triple galop . Ensuite , ramène le environ 15 minutes avant le cours pour qu'il se calme , et qu'il comprenne bien que la récréation est finie. Tu peux aussi lui donner un sucre a ce moment là.
Depuis , j'arrive mieux a le retenir avec cette méthode. Il est calme , attentif , et reste au trot quand je lui demande.
Tu peux renouveller la méthode après la leçon , voir enchainer sur une courte balade.
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeSam 19 Sep - 16:54

oula ???
lancer sur un galop comme ça sans echauffement ??
et la recompense au sucre pour ça je ne trouve ça pas top du tout ...

Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeDim 20 Sep - 0:53

Effectivement le sucre est à éviter car le sucre va directement dans le sang, surtout après un effort comme un triple galop. Le triple galop n'est d'ailleurs pas à faire sans un très bon échauffement !
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeDim 20 Sep - 5:59

et puis les chevaux elevés au susucre ...
donner un sucre pour se rassurer qu'il soit sage apres c'est pas tip top :!!
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeDim 20 Sep - 9:36

faire une détente en extérieure sa peux aider mais de là à faire du triple galop je n'en suis pas convaincu. Cela dis, sa pourrait être sympa que Anaïs nous disent comment elle as résolu son problème puisque c'est elle qui en a lancé le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Chuncky
Petit poney
Chuncky


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 27
club équestre : Les P'tits Sabots
localisation : Alsace
Date d'inscription : 12/04/2011

Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitimeMar 12 Avr - 16:35

Quand elle regarde ailleurs met la sur un cercle, ou change d'exercice ! Evidemment, après, si elle n'a que 5 ans, elle apprendra très vite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument pas concentrée Empty
MessageSujet: Re: Jument pas concentrée   Jument pas concentrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument pas concentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: L'équitation : les différentes disciplines, techniques, méthodes-
Sauter vers: