Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 A l'aide !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Utin&Noémie
Petit poney
Utin&Noémie


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 25
club équestre : Haras Du Cèdre
localisation : Saint Vaast Diepdalle
Date d'inscription : 07/05/2012

A l'aide !  Empty
MessageSujet: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeDim 21 Oct - 8:37

Bonjours a tous !
Avec mon poney je travaille avec lui en liberté dans son prés , on s'amuse tous les 2 ! Smile Le problème c'est qu'il me respecte pas ,il me mord dès fois il botte et me montre ses fesses pale Et des fois comme il veut jouer bein il se cabre et je recule [ Le truc a ne pas faire .. ] Alors vous pouvez m'aidé s'il vous plaît !
Revenir en haut Aller en bas
Rafiki
Petit poney
Rafiki


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
club équestre : La Millière
localisation : Les Mesnuls
Date d'inscription : 02/04/2012

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeLun 22 Oct - 10:37

Héhé, il faut absolument que tu le repousses ! Ce n'est pas à toi de reculer, mais à lui de faire attention à toi. Fermeté fermeté fermeté ! Wink
(et si tu as peur, "arme" toi d'une petite cravache, ou d'un stick, afin de l'empêcher de te marcher sur les pieds. Attention cependant à ne pas user de violence, mais de t'en servir uniquement à titre préventif !)

Sinon, tu peux demander à quelqu'un de plus expérimenté de venir avec toi les premiers temps, il saura le remettre à sa place. Il s'effacera de plus en plus pour que tu puisses prendre la place, d'ami mais respecté, auprès de ton poney !
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeLun 22 Oct - 11:10

Pour Anouchka j'ai d'abord commencé en longe.

Le principe n'est pas de tirer pour qu'elle court avec moi, mais de l’amener vers moi, longe totalement détendue.

La longe permet aussi de m'éviter certains mauvais coups quand on est à côté, je vois qu'elle prépare une ruade, je tends la longe, ainsi sa tête est dirigée vers moi et les postérieurs sont dans le sens opposés. Mais attention au cabré ! Il faut rapidement lui montrer que c'est lui qui bouge, pas toi. Une ruade peut dire deux choses : soit qu'il est fou de joie, soit "dégage". Donc ici, il faut lui montrer que s'il n'est pas sage c'est lui qui "dégage". Effectivement un stick que tu agite devant lui peut suffire à l'éloigner assez de toi pour te protéger, mais toujours dans le même principe : c'est lui qui bouge. Quand il sera plus calme, laisse le revenir à toi, s'il recommence, refait le fuir. Il doit respecter ton "espace", s'il ne la respect pas, éloigne le. En général le cheval revient mais il existe des rancuniers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Utin&Noémie
Petit poney
Utin&Noémie


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 25
club équestre : Haras Du Cèdre
localisation : Saint Vaast Diepdalle
Date d'inscription : 07/05/2012

A l'aide !  Empty
MessageSujet: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeLun 22 Oct - 12:52

Bon déjà de 1. j'ai déjà un stick et sa ne fais rien sur lui Neutral

Et quand je veux le faire fuir il ne fais rien , ou alors il me mord -_-'
Revenir en haut Aller en bas
Rafiki
Petit poney
Rafiki


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
club équestre : La Millière
localisation : Les Mesnuls
Date d'inscription : 02/04/2012

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeMer 24 Oct - 3:53

Ca fait longtemps qu'il fait ça ou il y a eu un élément déclencheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Utin&Noémie
Petit poney
Utin&Noémie


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 25
club équestre : Haras Du Cèdre
localisation : Saint Vaast Diepdalle
Date d'inscription : 07/05/2012

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeMer 24 Oct - 5:52

Non sa fait longtemps , depuis que je l'ai
Revenir en haut Aller en bas
Rafiki
Petit poney
Rafiki


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
club équestre : La Millière
localisation : Les Mesnuls
Date d'inscription : 02/04/2012

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeMer 24 Oct - 14:56

Et tu l'as depuis longtemps ? Parce que si oui, il aurait fallu réagir dès le début !
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeJeu 25 Oct - 15:13

çà dépend, il y a des chevaux qui mordent tout le temps et on ne sait pas pourquoi. Parfois ils ont mordu toute leur vie et ne comprennent pas pourquoi tout à coup on leur dit stop.

Il a quel âge ton poney Utin&Noemie ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafiki
Petit poney
Rafiki


Féminin Nombre de messages : 91
Age : 29
club équestre : La Millière
localisation : Les Mesnuls
Date d'inscription : 02/04/2012

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeVen 26 Oct - 3:10

Oui enfin, si il ne faisait que mordre... Là, le comportement du poney peut être dangereux, alors oui, je pense qu'il aurait fallu faire quelque chose dès le début.

Enfin, si il se défend à ce point, même au stick, tu devrais voir si il n'a pas simplement peur, si il a eu peur avec un de ses anciens propriétaires ou quelque chose comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeVen 26 Oct - 11:29

Si on a la chance de l'avoir dès ses débuts oui, mieux vaut agir rapidement. Après rien n'est jamais trop tard. La preuve avec Anouchka, elle chargeait au box, gueule ouverte.. Désormais c'est la plus caline de l'écurie ! Après à analyser si c'est par peur, par défense, ou par méchanceté, certain chevaux sont vicieux ou méchant quand c'est l'heure de manger et que çà veut pas travailler çà attaque..
Revenir en haut Aller en bas
Utin&Noémie
Petit poney
Utin&Noémie


Féminin Nombre de messages : 25
Age : 25
club équestre : Haras Du Cèdre
localisation : Saint Vaast Diepdalle
Date d'inscription : 07/05/2012

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeMar 30 Oct - 3:58

Mon poney a 4 ans et je l'ai depuis qu'il est tout petit mais avant quand il mordais ma grande soeur me disais que c'étais normal vu qu'il était jeune mais il fallait quand même faire gaffe mais même quand je lève la main ou quand j'arrive avec le stick il mord encore plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeMer 31 Oct - 11:04

C'est "normal" qu'il mordille quand le cheval est jeune car pour lui c'est un jeu et une façon pour lui d'imposer le respect quand il est en troupeau face à un congénère. Sauf qu'ici il n'est pas avec un congénère, il est avec toi (plus petite, plus fragile qu'un cheval) et qu' il doit apprendre certaines bases de respect (comme ne pas mordre ou ne pas te bousculer). C'est pourquoi il faut le lui apprendre le plus vite possible.

Il est certain qu'il ne faut pas jouer la force, ou taper du poing, le but n'est pas de lui faire du mal ni de lui faire avoir peur de toi, surtout que niveau force il se retournera beaucoup plus facilement contre toi. Mais une bonne tape du plat des doigts sur le nez lui remettra les idées en place, suivi d'un "NON" bien autoritaire. Si ton poney mord depuis un moment, tu n'auras probablement pas de résultat du jour au lendemain, mais il doit comprendre qu'il doit te respecter et ne plus le refaire.

Après attention également à ton attitude, avec les chevaux c'est donnant-donnant. Tu le respect, il te respect. S'il ne te respect pas et te mord : tapette sur le nez. Il faut toujours se remettre en question à savoir "qu'ai-je pu faire pour qu'il se méfie" (ex : courir vers lui, crier, rire fort, bouger trop brusquement, etc...) S'il n'y a rien de tout çà et qu'il te mord sans raison, impose toi, et fais lui comprendre qu'il doit te respecter comme tu le respect.


Ceci est mon point de vue et ma façon de faire, après chacun a sa méthode et son opinion bien entendu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeMer 31 Oct - 11:04

Ton poney est entier ?
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitimeVen 7 Déc - 13:04

D'accord avec toi Anais, faut arreter de prendre vos poneys pour des peluches toute mignonnes toutes gentilles. Ca va pas les tuer de leur claquer une sur le pif ( et encore ca reste poli ) ... Et c'est toujours mieux de réagir avant de se retrouver avec un coup de dents ou un coup de pied.
Pensez d'abord à votre sécurité, ça peut vite devenir dangereux et grave !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'aide !  Empty
MessageSujet: Re: A l'aide !    A l'aide !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: Soin/Santé :: Comportement-
Sauter vers: