Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Caveçon ou simple licol ?

Aller en bas 
3 participants

Choisissez votre situation pour le travail à la longe (plusieurs choix possible)
J'utilise un licol traditionnel
Caveçon ou simple licol ? Vote_lcap50%Caveçon ou simple licol ? Vote_rcap
 50% [ 4 ]
J'utilise un caveçon
Caveçon ou simple licol ? Vote_lcap0%Caveçon ou simple licol ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'utilise pas de caveçon car je suis plutôt contre
Caveçon ou simple licol ? Vote_lcap0%Caveçon ou simple licol ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'utilise pas de caveçon mais je ne suis pas contre
Caveçon ou simple licol ? Vote_lcap50%Caveçon ou simple licol ? Vote_rcap
 50% [ 4 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 18:28

Je travaille principalement ma jument sur le plat et surtout sur le travail à pieds.
Je suis actuellement munie d'un simple licol de nylon mais l'anneau d'attache au niveau du menton n'est pas terrible et, en cas de longe tendue, le licol bouge, se tord sur sa tête, bref bof.

Comme je considère le travail à pieds tout aussi important que le travail monté et que j'opère cette exercice plusieurs fois par semaine, j'hésite à investir dans du matériel plus précis, peut-etre plus adéquat. On m'a conseillé de passer au caveçon pour les exos que je demande à ma jument. J'ai repéré un caveçon dans mes prix (Décathlon : 15€) mais que vaut-il ? et quel est votre avis sur cet outil ? Avez-vous des conseils à me donner ?

MERCI d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 6:24

En discutant avec des amis je me suis rendu compte que le "caveçon" était parfois appelé différemment comme licol à anneaux ou licol de travail, donc pour être plu clair je vais mettre une photo Wink

Caveçon ou simple licol ? Caveco10
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 10:38

perso j'avais longuement hesité entre le caveçon et le licole ethologique pour ma jeune jument et après avoir lu des conseils à droite et à gauche et j'ai finalement opté pour le licole ethologique.

J'ai retenu du caveçon que l'action pouvait etre severe sur le chanfrein et comme j'avais un licole etho à dispo j'ai fait le test et je suis tres satisfaite des resultats donc j'ai abandonné l'idée du caveçon.
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:09

J'ai en ma possession un licol etho également mais j'ai vu des dégâts tellement énorme fait par ce bout de corde que çà m'a refroidit, du moins pour le travail
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:39

ah bon ? s'il est bien ajusté et adapté au cheval ce n'est pas plus dangereux qu'un autre moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:54

Je pense que c'est parce que c'est de la corde, c'est plus fin, donc çà rentre bien dans la peau/la nuque quand le cheval tire, çà brule la peau également (comme quand on essaye de retenir une corde qui nous file entre les doigts) et çà n'a pas de boucles donc plus résistant, si le cheval tire çà ne cède pas facilement, pire encore, certains font des licols création dont le noeud fait-maison se ressert sur la tête.. J'en ai vu plus d'un avoir des petits bobos sur la tete

Le licol étho oui c'est bien, mais dans de bonnes mains et avec un cheval qui soit un minimum éduqué et calme.. ce qui n'est pas toujours le cas de la mienne qui me fait parfois encore ses petits coups de folies Rolling Eyes du coup çà me refroidit je bloque là dessus, alors que j'apprécie le travail de la Cense par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Zaz
Etalon
Zaz


Féminin Nombre de messages : 420
Age : 38
club équestre : /
localisation : 95
Date d'inscription : 06/07/2006

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:01

ah oui dans ce sens la je comprends. je n'attache jamais ma jument avec un licole etho et hors de question pour le transport aussi (pour cela j'utilise son licole basique moumouté !).
par contre pour le travail je n'ai jamais eu de soucis avec. ça se resume à de la longe et du travail à pied et comme en longe elle est tres bien eduquée et qu'elle ne tire pas, les risques sont moindres.

le mien a été fait par mon ancien moniteur qui s'y connaissait bien en etho, par contre il m'a deconseillé les licols etho de "grande surface equestre" car mal reglés.
Revenir en haut Aller en bas
http://joyaux45.skyblog.com
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeMer 22 Aoû - 14:03

oui, tout n'est pas bon.. :/
Revenir en haut Aller en bas
didi1
Petit poney
didi1


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 51
club équestre : aucun
localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2012

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 7:31

Je n ai coché aucunes de tes propositions, car je longe Vanille en bridon + mors a olive; je mets egalement une alliance au mors. Le caveçon ok, si le cheval repond bien a la voix et ne tire pas; sinon; risque de fracture du nez ou chanfrein. Le licol etho.; c est pareil, a employer avec un cheval calme.

Tu ne connais personne qui pourrait te preter un caveçon pour tester et t eviter de faire un achat inutile???
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 15:23

Dans le club où je suis, très peu longent leurs chevaux, pour eux ce n'est "pas marrant", hors je trouve que le travail à pieds a autant d'importance que le travail monté. Donc je n'ai encore jamais vu de caveçon dans le coin ses temps ci. Je m'en suis déjà servi il y a longtemps mais sur cheval calme et andalou déjà hyper bien dressé. Pas sur d'avoir le même rendu avec ma trotteur c'est sur mais du coup je ne sais pas comment elle réagirait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caveçon ou simple licol ? Empty
MessageSujet: Re: Caveçon ou simple licol ?   Caveçon ou simple licol ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caveçon ou simple licol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [59] Licol Choco/ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: Matériels-
Sauter vers: