Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Astuces économiques pour entretenir les sabots

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeSam 7 Juil - 12:11

Pour que votre cheval ai des beaux sabots il faut tout d'abord que ceux ci soit bien entretenus. Le must est de les graisser 2fois/semaine avec de l'huile ou de l'onguent pour sabot. Mais voila des astuces plus ou moins économiques :

Astuce n°1 et la moins chère : graisser les sabots avec de l’huile d’olive 1° prix

Astuce n°2 : le jour même d'une grande occasion pour faire briller durablement les sabots, frotter les avec un oignon coupé en deux.

Astuce n°3 : mélanger soigneusement le contenu d’un paquet de henné avec une cuillère à café de sulfate de cuivre (disponible en pharmacie ou droguerie) et d’huile de foie de morue. Vous devez obtenir la texture d'un onguent, si se n'est pas assez crémeux, rajoutez de l'huile.

Astuce n°4 : pour les pieds fragiles, mélanger de l’huile de foie de morue (50 %) et de l’huile de laurier (50 %)

Astuce n°5 : chauffer à feu doux de l’huile de noix avec des feuilles de laurier.

Astuce n°6 : Utiliser de la graisse à traire

Astuce n°7

- 50 feuilles de laurier
- 2 oignons
- 1/2 tasse d’huile de tournesol

Couper les feuilles et les oignons en petits morceaux et faire cuire cela dans l’huile pendant 1 à 2 heures à th 7. Filtrer

Astuce n°8

- 1 l d’huile de tournesol
- 200 ml d’huile d’arnica (HE)
- 200 ml d’huile de laurier (HE)

Astuce n°9

Mettez dans un petit pot :

- 4 feuilles de laurier
- 1 cc de thym
- et remplissez d’huile d’olive.

Laissez reposer 2 bonnes semaines avant utilisation.

Astuce n°10 : une simple lotion pour le corps pour humains ou une crème style Nivea (à ce qu’il paraît, ça marche super bien)

Astuce n°11 : tout simplement de l’huile de lin (huile végétale)

Astuce n°12

- 1/2 bouteille d’huile d’olive
- 15 gouttes d’arbre à thé

Astuce n°13

L’huile de bardane est excellente aussi

Astuce n°14 : mélanger 50% de miel de thym (effet cicatrisant en plus) ou du miel normal à 50% de saindoux

Astuce n°15 : pour l’hiver

- 250ml d’huile de cade
- 250ml d’huile de foie de morue
- 500ml de goudron de Norvège

Astuce n°16 : sur une corne fragilisée par l’humidité appliquer de l’huile de cade (dispo sous commande en pharma) tous les deux jours en alternance avec un onguent simple. L’huile de cade ne graisse pas mais assèche le sabot, d’où l’utilisation d’un onguent. Par contre, elle agit en profondeur pour solidariser les couches de corne entre elles.

Astuce n°17 : Pour accélérer la pousse de la corne, massez tous les jours la couronne avec de la teinture d’iode.

Astuce n°18 Spécial fourchette pourrie : associer une huile essentielle de ravensara à une huile végétale de cadre.

Astuce n°19

Pour extraire de l’huile de laurier, il suffit de broyer une bonne quantité de feuilles, de les mélanger avec une quantité d’eau suffisante et de faire chauffer sans bouillir pendant pas mal de temps...
Ensuite on filtre en pressant, on jette les feuilles et on laisse l’huile remonter à la surface.
Il ne reste plus qu’à la récupérer !

On peut aussi, pour faire directement de la graisse à l’huile de laurier, faire cuire un broyat de feuilles dans de la graisse de porc (saindoux), puis filtrer à chaud.

Astuce n°20

Mixer moitié huile d’olive et moitié eau de chaux (se trouve en pharmacie), bien battre au mixer et badigeonner le sabot !

Astuce n°21

Prendre en parties égales de la cire jaune, du miel, du goudron et du saindoux. Faire fondre la cire et le saindoux puis ajouter le goudron et le miel. Bien mélanger et laisser refroidir.

Astuce n°22 : Les Orties !

L’Ortie est une source de vitamine B2 et B5, d’acide folique et de minéraux tel que fer, silice, magnésium, oligo-élements comme le cuivre et le zinc, d’acides aminés essentiels et de protéines.
On l’utilisera pour un sabot cassant à régénérer ! Il suffit de les faucher, laissez sécher car dès qu’elles sont sèches, les chevaux les mangeront !


Si vous en avez d'autres, je prends !


Dernière édition par Ti Kiwee le Dim 5 Aoû - 3:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeDim 8 Juil - 3:44

Merci pour ces conseils variés et économiques !
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeDim 29 Juil - 6:47

juste une petite correction à apporter, on ne graisse pas un pied tout les jours mais maxi 2 fois par semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeDim 5 Aoû - 3:58

Yop, le mauvais copier/coller sans avoir tout bien relu.. honte à moi ! Embarassed

Sinon oui ok pour le 2fois/semaines sauf quand je vois qu'il y a soucis où là je fait une cure tous les jours pendant une semaine selon le problème et selon le véto.
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeLun 6 Aoû - 12:47

ok pour cure, mais seulement lors de soucis ( abces, bleime, fourmilliere ...)

Smile genre je suis suuuuuure que tu lui mets de la graisse à paillettes mouahahah
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 15:09

Non, mais j'avoue avoir vu le pot au magasin.. mdr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
didi1
Petit poney
didi1


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 51
club équestre : aucun
localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2012

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeDim 26 Aoû - 7:38

lol! je n ai jamais vu de la graisse a paillettes!!!
Sympas toutes ces astuces, merci de les avoir partagées Wink
Par contre, je ne graisse presque jamais les sabots de Vanille car elle a de bons sabots: l humidité de la prairie suffit a ce qu elle n ait pas de pieds trop secs.
En hiver, je lui graisse 1 fois/mois et encore, pas tous les mois. Quand je vais a une marche organisée, je lui mets simplement du goudron pour faire "joli" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeDim 26 Aoû - 14:48

Goudron ou onguent noir ? car on m'a toujours dit que le goudron ne se mettait pas sur la paroi du sabot, uniquement sur la sol et la fourchette pour assainir (et attention car le goudron assèche !)

Sinon si Vanille a de bon pieds il n'y a normalement pas de raison de graisser, c'est surtout en cas de besoin. Après mettre un peu de soin pour sabot ne fait pas de mal non plus, çà entretien. Je crois que je suis une gaga de ma Nouchka aussi donc bon.. mais promis je n'ai pas acheté ce produit à paillette mdr
Revenir en haut Aller en bas
didi1
Petit poney
didi1


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 51
club équestre : aucun
localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2012

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeLun 27 Aoû - 10:24

C est de l onguent noir que j achete chez Déc...lon, je n en mets que pour les marches organisées. Sinon, rien du tout, meme quand je pars en promenade.
Bien sûr qu il faut entrenir leurs sabots, et comme on le dit si bien: "pas de pieds, pas de cheval" Wink Mais bon...graisser quand il ne le faut pas, ce n est pas bon non plus.
Il est vrai que l hiver, Vanille est au paddock la 1/2 de la journée et les restant, au box, je fais d autant + attention a ses petons vu qu elle n a pas l humidité de la prairie Smile

Moi non plus, ce n est pas style d aller lui mettre du produit a paillettes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeLun 27 Aoû - 14:42

Si aller, tous à paillettes ! Razz mdr
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeJeu 6 Sep - 4:10

graisse à paillettes + laque paillettée = chevaux barbiiiiiiiiiiiiiiiiiie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeJeu 6 Sep - 11:30

Je teste ça sur Nono mais je suis pas sur que ça lui plaise lol
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeSam 8 Sep - 12:02

Chiche ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
didi1
Petit poney
didi1


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 51
club équestre : aucun
localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/07/2012

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeLun 10 Sep - 10:35

balty a écrit:
Je teste ça sur Nono mais je suis pas sur que ça lui plaise lol
lol! je veux voir une photo Razz
Revenir en haut Aller en bas
balty
Cheval Star
balty


Masculin Nombre de messages : 2356
Age : 34
localisation : Saone et Loire
Date d'inscription : 04/01/2007

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeLun 10 Sep - 23:21

Je veux bien mais je n'ai pas de graisse à paillettes lol
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitimeJeu 11 Oct - 13:58

Nouvelle astuce que je viens de tester, spéciale pourrissure de la fourchette :
Baigner le pieds dans un bac d'eau de javel dilué (1/10ème d'eau de
javel pour 9/10ème d'eau) pour désinfecter le pieds et éliminer toutes
bactéries. Bien sécher à l'aide d'une serviette (en faisant bien les
creux de la fourchette !!). Une fois que c'est bien sec, poser une couche de goudron de Norvège dans les creux et sur la fourchette.


Pour ma part, il s'agit d'un tout début de fourchette pourrie donc çà a eu un effet dès la première application. Je compte refaire ce procédé une fois par semaine ce mois-ci. J'arrêterais si je ne vois plus rien.


Aide : comment reconnaître une fourchette pourrie ?
- texture molle
- corne qui se déchire de façon élastique laissant apparaître une sous-couche blanche
- mauvaise odeur !!


C'est arrivé sur ma jument à partir du moment où elle a été rentré en box (humidité, urine) car on peut pas dire qu'elle soit très propre en ce qui concerne la dispersion de ses excréments. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astuces économiques pour entretenir les sabots Empty
MessageSujet: Re: Astuces économiques pour entretenir les sabots   Astuces économiques pour entretenir les sabots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuces économiques pour entretenir les sabots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» astuces pour lutter contre les bobos
» Astuces
» Astuces Beauté
» Pour vous les filles ! ou pour les amateurs de frisons...
» pour les chevaux!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: Soin/Santé :: Santé-
Sauter vers: