Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les chevaux qui mordillent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Les chevaux qui mordillent Empty
MessageSujet: Les chevaux qui mordillent   Les chevaux qui mordillent Icon_minitimeMer 9 Fév - 3:33

Les chevaux qui mordillent ne sont pas méchant, au contraire !



    Je viens de lire le livre de Jean-Max Lecaille, et il explique là dedans qu'il ne faut pas punir le cheval quand celui ci mordille car entre les chevaux cela veut dire qu'il veut jouer. Il ne faut pas confondre le mordillement et la morsure quand il mort la peau. Le mordillement c'est quand le cheval bouge son bout du nez sur le bras ( parfois ), et quand il " chope " sans faire mal le bout du bras, ou quand il te prend ton t'shirt gentillement dans la bouche et qu'il ne le lache pas.

    Je vous écris ce qu'il a écrit dans le livre :

    Au contact de l'homme, le cheval garde son langage et devient vite perturbé s'il s'aperçoit qu'il n'est pas compris. Imaginez vous projeté dans un lieu inconnu où personne ne comprendrait rien à vos paroles ou à vos gestes ! Vous tendez la main pour dire bonjour et vous recevez un coup de poing en pleine figure !
    C'est trop souvent ce qui arrive au cheval qui mordille son nouveau maître et qui reçoit une énorme baffe puisqu'il est dit et écrit partout qu'il faut corriger le cheval mordeur. Et pourtant : le fait de mordiller un compagnon est un geste tout à fait amical de la part d'un cheval; dans son langage, cela veut dire " on cause, on joue ou encore tu m'écoutes ". Ce geste n'a rien à voir avec la morsure délibérée qui révèle une agressivité ou une antipathie grave
    .
Revenir en haut Aller en bas
Divakella
Petit poney
Divakella


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 30
club équestre : /
localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/03/2011

Les chevaux qui mordillent Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui mordillent   Les chevaux qui mordillent Icon_minitimeMar 8 Mar - 15:54

Un cheval en pension chez moi nous chope toujours les vêtements & c'est assez insupportable .. il mord sa longe quand on le tient, attrape son licol quand on veut lui mettre .. pourtant il est en groupe & ils se mordent tous très bien, il a été mal éduqué, il en devient dangereux parfois :/ Quand c'est doucement je le laisse faire, mais des fois il est vraiment brutal donc je le corrige (sans le frapper, je le pousse doucement ou lui dit non).
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Les chevaux qui mordillent Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui mordillent   Les chevaux qui mordillent Icon_minitimeMer 9 Mar - 8:06

Le soucis c'est çà aussi, si poulain on l'a trop laissé faire, après c'est moins facile de lui faire passer ce tic..

Tu as eu raison de le repousser, j'ai lu dan un bouquin que les chevaux sauvages éduquent les jeunes chevaux et poulains de cette façon. Lorsqu'il est agaçant ou fait mal, il est repousser par le groupe, mis à l'écart. De ce fait il est moins sous la protection des autres et comprends qu'il a fait une bétise. Un peu comme nous lorsqu'on puni un enfant au coin en quelques sortes, c'est assez drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Divakella
Petit poney
Divakella


Féminin Nombre de messages : 26
Age : 30
club équestre : /
localisation : Ardèche
Date d'inscription : 08/03/2011

Les chevaux qui mordillent Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui mordillent   Les chevaux qui mordillent Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:18

Oui !
Tout à l'heure je mettais les bandes à ma ponette & il m'a attrapé la capuche & m'a tiré, ce qui est dangereux ! Donc j'ai fait comme je fais souvent, je lui ai pincé le menton & il m'a lâché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux qui mordillent Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux qui mordillent   Les chevaux qui mordillent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux qui mordillent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Technique :: Soin/Santé :: Comportement-
Sauter vers: