LE TREC. (Technique de Randonnée Équestre de Compétition)
Cette discipline officielle est gérée par la FITE (Fédération Internationale de Tourisme Équestre) reconnue par la FEI et donc organisée au niveau national par la FRBSE (seule reconnue à ce niveau).
Cela n’empêche nullement d’autres organismes de s’y intéresser et certains de nos Hippo-Clubs et poney-clubs travaillent activement à la promotion et à la préparation des cavaliers en vue de cette superbe discipline qui est véritablement le concours complet du Cavalier Nature.
En effet, les concours de TREC ont pour but de distinguer le meilleur couple Cheval-Cavalier dans diverses applications des techniques propres à la randonnée équestre.
Pour ce faire, le concours est divisé en trois épreuves principales:
Un Parcours d’Orientation et de Régularité (POR) sur lequel sont jugées les compétences du cavalier en cartographie, orientation et sur la connaissance de son cheval.
En effet, les vitesses imposées par tronçons obligent le cavalier à gérer l’effort du cheval et à évaluer avec le plus de justesse les allures de celui-ci.
Le cheval quant à lui doit faire preuve de calme, de régularité et d’endurance.
Une épreuve de Maîtrise des Allures (MA) sur laquelle sont jugées les capacités du cheval dans les deux allures principales de la randonnée, à savoir, le pas rapide et le galop lent et économique.
Un aller de 150 mètres doit être effectué au galop le plus lent possible et le retour doit se faire au pas le plus rapide. Ceci sans aucune rupture d’allure !
Un Parcours en Terrain Varié (PTV) où le couple est jugé sur sa façon de négocier diverses difficultés naturelles ou simulées qui pourraient être rencontrées en randonnée.
Cette épreuve consiste à mettre en valeur la qualité du dressage des chevaux utilisés pour la randonnée (confiance, hardiesse, maniabilité, équilibre,...) ainsi que la justesse, l’à-propos des actions du cavalier et son « métier » en terrain varié.
C’est véritablement le couple cavalier-cheval qui est mis à l’épreuve.
Un éventail d’une vingtaine de difficultés allant du passage d’un gué au saut d’un tronc d’arbre, en passant par l’ouverture d’un portail et l’ascension d’un escalier est ainsi proposé par le règlement officiel de la discipline.
Cette discipline très complète nécessite un sérieux travail de préparation aussi bien du cavalier que du cheval mais ce travail se fait très naturellement par la pratique régulière de la randonnée équestre en pleine Nature, pour autant qu’on se donne la peine de se repérer avec la carte et de sortir un peu des « sentiers battus ».
Notre calendrier comporte quelques manifestations de TREC dans un but d’initiation et de promotion de la discipline, aussi, nous nous efforçons de les mettre à la portée de tous les cavaliers et de tous les équidés de randonnée.
Cette discipline est accessible également aux attelage, mais les épreuves destinées aux meneurs sont le plus souvent organisées séparément de celles destinées aux cavaliers..
Nous encourageons les amateurs d’aventures équestres non désireux de se lancer dans le TREC de haut niveau à passer la frontière pour participer aux épreuves du Nord de la France. Jusqu’au niveau « régional » votre carte FFE, prouvant que vous disposés d’une assurance individuelle, suffit pour y participer.
Pages belges tres complète dédiée au TREC (reglements, calendrier, adresses...)
Pages TREC d'EquInfo
Dans l'épreuve de T.R.E.C., le cavalier randonneur et son fidèle ami qui le transporte, vont atteindre le summun dans la démonstration de leur savoir-faire. En effet, tout en découvrant en toute sécurité (chemins autorisés, en bon état, environnement attrayant¼) une région inconnue et choisie pour son intérêt évident pour le tourisme équestre, le concurrent va devoir utiliser toutes les astuces qu'il possède pour faire un bon parcours d'orientation sans perdre sa route et en adaptant sa vitesse de déplacement aux données de l'organisateur (lui-même randonneur). La vitesse moyenne maximale est de 12 km/h.
Ce parcours d'orientation et de régularité (POR) comporte de 3 à 10 sections successives aboutissant chacune à un poste de contrôle de temps ou de passage. De quoi tailler une bavette avec le commissaire et se rassurer en même temps qu'on est le bon itinéraire ! La distance totale à parcourir oscille entre 20 et 45 km selon le niveau de l'épreuve où évolue le cavalier.
Dans la phase suivante, la Maîtrise des Allures (MA), le couple démontrera qu'il est capable de ne pas se précipiter au galop et de se déplacer au pas sans traîner.
Enfin sur la phase de Parcours en Terrain Varié (PTV), chevaux et cavaliers se retrouveront devant des difficultés à traverser comme ils en ont déjà tous rencontré dans leurs randonnées antérieures. Rien de diabolique, simplement un bon mélange de réflexion, de détermination et de pas mal de connivence entre les 2 partenaires. Et ce qui effraie aujourd'hui peut très bien devenir banal en quelques séances d'apprentissage !
L'intérêt majeur de la compétition de T.R.E.C. est de vous apporter en vous amusant, une meilleure connaissance de votre compagnon, une progression certaine dans sa franchise et son adresse et pour vous une plus grande confiance en vous, car à chaque concours chacun connaît une progression dans un domaine ou l'autre.
Pas de ségrégation quant aux races : poneys, chevaux de toutes origines et autres équidés sont les bienvenus. Ils devront seulement faire la preuve d'une vaccination correcte et avoir 4 ans minimum pour pouvoir s'aligner.
L'épreuve de T.R.E.C. est donc un cocktail détonnant où chaque cavalier peut retrouver les émotions de la randonnée en profitant au passage de pouvoir jauger ses capacités de réactions sur le terrain bien connu de lui qu'est la rando et ses multiples facettes : orientation, passages de zones délicates et progression respectueuse du cheval.
Guy Van Coppenolle
Secrétaire technique T.R.E.C. de la CSEN
0475/318.139
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]