Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Faîtes vivre votre passion !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les différents mors

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Les différents mors Empty
MessageSujet: Les différents mors   Les différents mors Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:18

Hello à tous !

Je découvre un nouveau mors, porté par le cheval d'une amie.
Voici le pelham :
Les différents mors Dscn0310

Je connaissais de vue et de nom mais je n'en avais encore jamais utilisé.
J'aimerais savoir si certain d'entre vous en mette à leur cheval et pour quelle utilité le mettez-vous ?
Quelle action particulière a t-il ?
Vous vous en servez avec 2 rênes ou avec une alliance de mors ?

Le cheval de mon ami n'est pas un petit jeunot, il est vif mais c'est un cheval très calme et plutôt obéissant.
Et le fait de tirer sur l'anneau le plus bas, cela fait pivoter la branche du mors et donc reserre le filet sur la nuque du cheval...
Je trouve çà un peu dur quand même...

J'aimerais vos avis sur le sujet, çà me permettra d'apprendre de nouvelles informations à ce sujet.


Aussi, quelle différence faites vous avec ce mors-ci :
Les différents mors Dscn0311


Enfin, avez vous déjà testé ce type de mors dit "anticabreur" ?
Porte-til bien son nom ?
Les différents mors Hengst10

Ce mors à jouet, pourquoi faire ? pour quel type de chevaux ?
Les différents mors Dscn0312
Revenir en haut Aller en bas
Alpha13
Petit poney
Alpha13


Nombre de messages : 83
Age : 33
localisation : 59
Date d'inscription : 21/03/2006

Les différents mors Empty
MessageSujet: Re: Les différents mors   Les différents mors Icon_minitimeMar 11 Jan - 11:45

C'est pas pour le dressage çà ??
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Les différents mors Empty
MessageSujet: Re: Les différents mors   Les différents mors Icon_minitimeJeu 13 Jan - 17:21

alors, pour le pelham et le pessoa, je les utilises tout les 2 avec 2 paires de renes de manière a pouvoir plus facilement relacher la tension sur les renes de l'anneau du bas et travailler sur l'anneau principal. La différence entre ces 2 mors est que l'anneau principal du pessoa n'est pas fixé aux branches, ce qui accentu l'effet levié sur la nuque mais où les branches ne viennent pas faire une pression suplémentaires dans la bouche du cheval. Le pelham est parait-il comme une premiere approche avant la bride car il a quasiment les memes effets
Pour carina j'utilise en ce moment le pessoa, assé réticente au début quand à la dureté du mors, j'ai été agréablement surprise par l'effet sur la jument, en effet elle se braque moins qu'avec le pelham et travaille dans le bon sens en utilisant son dos. Par contre je t'avouerai qu'il est conseillé aux personne avec une main légère.

Sur ta 3e photo, je l'ai déja utilisé sur un entier, mais uniquement en main, je n'ai jamais vu de chifney sur un cheval monter. Et il porte bien son nom car à la moindre cinglette tu casses littéralement la gueule de ton cheval.

Et le dernier est conseillé aux chevaux qui ont tendance a se figer sur leur mors, le jouet leur permet de se décontracter et ainsi de venir se poser sur la main en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Les différents mors Empty
MessageSujet: Re: Les différents mors   Les différents mors Icon_minitimeVen 14 Jan - 13:36

Merci pour tes explications =)

A la base, comment çà t'es venue d'utiliser le pelham ?

Le cheval de mon ami est un petit papi ultra calme et d'une obéissance... même au licol, la voix et les jambes suffisent. Elle porte les rênes uniquement sur l'anneau le plus bas, resserant ainsi la tête du cheval à la moindre tension des rênes... Je suis très sceptique face à l'utilisation qu'elle en fait. De plus je ne pense pas que son cheval en a réellement besoin. J'hésite à lui proposer d'essayer un mors moins dur.
Revenir en haut Aller en bas
drich
Cheval Star
drich


Féminin Nombre de messages : 2319
Age : 35
Prénom : Apprendre, partager, transmettre !
club équestre : Particulier
localisation : 63
Date d'inscription : 09/06/2006

Les différents mors Empty
MessageSujet: Re: Les différents mors   Les différents mors Icon_minitimeVen 14 Jan - 14:30

effectivement son utilisation est un peu bizarre, à la base je l'ai utilisé car Carina a une bouche en béton et avait tendance à lever la tête à la moindre occasion, du coup l'utilisation d'un mors a effet levier s'est révélé utile et efficace, par la suite j'ai essayé le releveur car elle s'appuyai trop, et maintenant je navique entre le pessoa pour les ballades et les séances de travail et un mors simple en résine pour le séances tranquilles.

un mors avec plusieurs anneaux utilise TOUJOURS avec 2 paires de rênes ou une alliance, a par peu être dans certains cas de chevaux très compliqué et encore !
Comme alternative propose lui un baucher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ti Kiwee
Cheval Star
Ti Kiwee


Féminin Nombre de messages : 3547
Age : 35
Prénom : Anaïs
club équestre : Le Mont
localisation : 59
Date d'inscription : 07/02/2006

Les différents mors Empty
MessageSujet: Re: Les différents mors   Les différents mors Icon_minitimeLun 17 Jan - 4:25

Bah moi çà m'ennuie un peu d'utiliser ce type de mors pour son cheval, il se place facilement, est très calme et obéissant. Ce que j'aime pas trop c'est que si elle tire sur les rênes, il ouvre grand la bouche comme si çà le gênait. Il ne se défend pas mais cette attitude me laisse un peu perplexe, je trouve qu'il n'en a pas besoin.

Le Baucher m'a l'air déjà bien plus simple, je vais lui en parler on verra bien Smile

Je parle de ce cas car elle me propose une DP intéressante sur son cheval. Je verrais bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents mors Empty
MessageSujet: Re: Les différents mors   Les différents mors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différents mors!
» Mors creux / Mors plein
» 09/05/2006 : Les différents niveaux
» Mors
» Histoire du Mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le forum & ses membres :: Questions/Réponses-
Sauter vers: